« Et si le parti restait socialiste ! »

Just another WordPress.com weblog

commenter la contribution

with one comment

Pour commenter, contribuer, enrichir ou critiquer, utilisez le formulaire ci-dessous. (Les commentaires sont publiés sous le formulaire)

Commentaire de Gérard Palteau

Je suis entierement d’accord sur tous les termes de la contribution.
Gerard Palteau consiller municipal de PONT-STE-MAXENCE
ancien maire et conseiller general.

Commentaire de Pierre Gaillard (38)

Je présenterai ce soir avec plaisir ce texte en réunion de la section de Saint Ismier (Isère)
car il reflète ma pensée

Pierre Gaillard conseiller municipal d’opposition de Montbonnot (Isère)

Commentaire de Sylvette Piquemal

Au moment où « utopie » devient un gros mot quelle bouffée d’air frais ! Il est insupportable de penser que l’on ne peut rien faire dans cette société mondialisée. Le chantier de l’Europe me parait suffisamment vaste chercher des solutions au développement qui resteraient humaines.
Merci d’avoir écrit ta contribution. J’espère que ceux qui voudraient voir disparaitre le mot « socialiste » de notre logo seront largement minoritaires.

Commentaire de Arnaud (31)

TRès bien ce texte. Il est court, il est clair, je le partage
amitiés
Arnaud Mandement,

conseiller municipal de ramonville (31), membre du CF 31, ancien maire de castres

Commentaire de Selene

Si la propriété des moyens de production est la condition sine qua non pour être socialiste, je ne peux partager cette vision. L’indépendance d’un individu, son émancipation, ne peuvent être liés à cette notion de propriété, ou nous nous comportons comme le pire des capitalistes, courant sans cesse après plus de puissance et de pouvoir. Pour moi, c’est l’émancipation de chaque homme qui compte, pas la propriété des moyens de production… Par contre, un developpement du secteur de l’économie sociale et solidaire me paraît totalement souhaitable (coopératives, mutuelles, associations de consommateurs etc…) toutes les structures auto gérées sont bénéfiques, mais un socialiste respectueux de l’identité de chaque être humain ne peut imposer un seul système, il s’agit là de dictature, et même si c’est celle du prolétariat, elle ne me satisfaira jamais. Régulation par l’état, obligation de négociations partout, redistribution individualisée, developpement de la culture en libérant du temps de penser ainsi que l’avaient tenté les 35 Heures, cela me paraît plus positif.

Commentaire de Ben
http://www.combat-socialiste.org

Bravo pour cette contribution courte pédagogique et pourtant éminemment politique. Je partage entièrement la volonté exprimé ici de résister à l’abdication face au capitalisme. La gauche socialiste n’est pas seulement une gauche morale c’est une gauche matérialiste qui veut contester le pouvoir économique au détenteurs de capitaux. Pourtant il y a un point qui me parait non démontré c’est le lien automatique entre capitalisme et libéralisme.
Depuis les années 80 on a souvent attaqué le libéralisme en pensant que c’était lui qui pervertissait le capitalisme. Il est temps aujourd’hui de dire que c’est au contraire le capitalisme qui perverti l’économie de marché. J’accepte l’économie de marché, je refuse la société de marché et je lute pour une économie plurielle dans laquelle le capitalisme occupe sa place mais rien que sa place.

Commentaire de Samuel (94)

Contribution utile et salutaire. Merci d’en avoir pris le risque. Combien sommes nous, militants du PS, à refuser d’abdiquer ? Plus qu’on l’imagine, je pense. Je soutiens.

Written by olivier

juin 22, 2008 à 8:02

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :